Logo Bicy.ch
Redsport devient Bicy et change de look.   En savoir plus
vélo
Par Maxime
03 mars 2023

Prendre soin de son vélo électrique: de l'utilisation à l'entretien

Utilisation et entretien E-bike, nos conseils:


De simples petits gestes peuvent amplement augmenter la durée de vie de ton vélo et de ses composants; en les appliquant, tu gagneras en sécurité, en temps et en argent car tu t'éviteras des problèmes matériels et des réparations.

Prendre soin de ton vélo se fait naturellement lorsque tu l'utilise et que tu roules, mais il faut aussi quelques fois par années prendre un moment pour entretenir le matériel.

Dans cet article, tu trouveras premièrement nos conseils pour bien rouler avec ton vélo, puis nos conseils d'entretien.

Comment bien rouler avec son vélo électrique

Bien utiliser ton vélo est très simple, mais il faut tout de même prendre notes des points suivants:

Changement des vitesses

Il est important de ne pas changer de vitesse lorsque tu applique de la force sur les pédales, en pleine montée par exemple. Tu risquerais de:

  • Faire dérailler la chaîne; tu perdras du temps pour t'arrêter et la remettre en place.
  • Casser la chaîne; tu te retrouverais ainsi à devoir pousser ton vélo...

Utilisation des freins

Afin d'augmenter ton confort et pour limiter l'usure, tu dois utiliser simultanément les freins avants et arrières.

  • Si tu freines majoritairement avec le frein arrière, tu useras rapidement tes disquettes de freins et risques de déraper.
  • Si tu freines majoritairement avec le frein avant, tu risques de passer par-dessus le guidon et de perdre le contrôle du vélo.

Utilisation de l'assistance électrique

Tu peux modifier la puissance d'assistance du moteur électrique à ton gré et à tout moment.
N'oublie pas de garder un œil sur la route et note que l'assistance maximale réduira l'autonomie de ta batterie

Notes sur la sécurité

Par précaution, vérifie toujours l'état de ton vélo avant de prendre la route:

  • Freins: en cas de bruits anormaux, il faut demander un service.
  • Roues: vérifier que les roues tournent bien, sans bruit, soient bien attachées et qu'elles ne sont pas voilées.
  • Pneus: vérifier une fois par mois à l'aide d'une pompe manomètre si les pneus sont assez gonflés, (entre 3 et 4 bar pour les vélos urbains). Ces pompes sont fréquemment disponibles au centre des majeures villes de Suisse.
    Le relief du pneu doit aussi être vérifié car l'usure peut gommer les rainures et empêcher une bonne adhérence.
  • Transmission: vérifier que les vitesses peuvent être changées rapidement et sans craquements.
  • Phares (obligatoires en Suisse): vérifier que les lumières avant et arrière fonctionnent et ne soient pas couvertes de boues ou saletés
  • Bonne tenue des composants: selle, pédales, accessoires (panier, garde-boue, siège enfant, éléments réfléchissants, etc.)
  • Casque: (obligatoire pour les vélos 45km/h) N'oublie pas qu'un casque peut faire la différence en cas d'accident. Vérifie qu'il soit en bon état et qu'il ne soit pas plus vieux que 5 ans.

Tu trouveras plus d'infos sur la sécurité à vélo dans notre article Pistes cyclables, sécurité, obligations.

Pour rappel, avec la location longue durée que nous proposons chez Redsport.ch, l’option « assistance technique » couvre le déplacement du mécanicien, la main d’œuvre et le coût des pièces détachées en cas de casse et réparations.

N’hésite surtout pas à faire vérifier ton vélo régulièrement ou dès que tu as un doute sur son bon fonctionnement!

Comment entretenir son matériel E-bike

Hiver comme été, ton vélo électrique ou standard à besoin d’un entretien régulier.

Entretien vélo et batterie

La batterie est le composant d'un E-Bike que tu dois traiter avec le plus grand soin en raison de sa fragilité et de son coût.

Nous te recommandons d'entreposer ton vélo et ses batteries à l'intérieur, dans un endroit sec et tempéré, pour réduire les risques de vol et de rouille.
Si ce n'est pas possible pour le vélo entier, il faut au minimum le faire pour la batterie; tu pourras ainsi en profiter pour la charger et éviter qu'elle se décharge au froid.

Comme une batterie est sensible à la chaleur et à l'humidité, chaud comme froid, il faut impérativement éviter de l'exposer longtemps au soleil ou de lui faire passer la nuit dehors.

Recharge de la batterie

Lors du chargement, il faut faire attention aux connecteurs électriques car ceux-ci sont fragiles et peuvent se tordre en cas de mauvaise utilisation, rendant la batterie inutilisable. Pour éviter de perdre du temps et des frais, il faut donc faire attention à connecter la batterie à son chargeur conformément au mode d'emploi.

La plupart des E-Bikes utilisent des batteries au Lithium Ion, qui durent plus longtemps si elles sont utilisées et chargées régulièrement.

Il faut aussi éviter de décharger entièrement une batterie: idéalement, essaie de ne jamais laisser ta batterie se décharger à moins de 30% de sa capacité.

Même avec le plus grand soin du monde, Il est normal que la capacité de ta batterie diminue légèrement au fil du temps, mais pas de panique, il ne s'agit que de 1-5% de perte par année.

Nettoyage vélo électrique

Qu'il s'agisse d'un vélo électrique ou d'un vélo normal, un nettoyage régulier est important tout au long de l'année, mais particulièrement en automne et en hiver où les vélos se salissent le plus rapidement de par les conditions extérieures.

Les jets d’eau haute pression de type Carwash, Karcher etc. sont à éviter impérativement car ils abîmeront le matériel.
Utilise plutôt un chiffon mouillé, une éponge et une brosse pour laver ton vélo - idéalement un chiffon pour la chaîne et un autre pour le reste du vélo.

Pour éviter de devoir trop frotter, tu peux te servir de produits nettoyants adaptés de type "Bike cleaner" ou de simple liquide vaisselle mélangé à de l’eau.

Une fois le nettoyage terminé, sèche le vélo avec un chiffon afin d’enlever les gouttes d’eau restantes qui feraient rouiller ton matériel.

Graissage du vélo

Pour graisser ou huiler le vélo, on peut simplement:

  • Faire tourner la chaîne en arrière
  • Appliquer une goutte sur chaque maillon de chaîne
  • Essuyé le surplus d'huile avec un chiffon

Attention à ne surtout pas mettre d'huile ou de graisse sur les freins, particulièrement si tu utilises de la graisse/huile en spray.

Conclusion

En résumé, si tu prends soin de ton vélo lorsque tu roules et que tu l'entretiens quelques fois par année, tu gagneras en sécurité, en temps et en argent.

N'oublie pas que les services de base sont inclus avec toutes nos locations de vélo électriques, et que nous offrons une option "Assistance technique" qui couvre aussi les éventuelles réparations et casses.

Nous proposons aussi un Kit de produits d’entretien avec tout ce qu’il te faut pour que ton vélo soit en parfait état peu importe la saison !